< <

Search form


Section Internationale Américaine


Section Internationale, un aperçu:

Les Sections Internationales, mises en place par le ministère de l’éducation nationale en coopération avec les pays étrangers partenaires, s’inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les pays partenaires. 

Ce dispositif a pour objectif principal de maintenir le niveau de langue maternelle quelque soit le pays où l’élève est scolarisé et vise à instaurer un environnement non seulement bilingue mais aussi biculturel, en lien avec le pays étranger partenaire. Tout au long de leur scolarité, les élèves passent naturellement d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre, et traversent quotidiennement la frontière séparant les deux systèmes éducatifs. 

Les Sections Internationales sont aussi le gage d’un enseignement bilingue et biculturel de très haute qualité. Elles existent depuis 1981 en école élémentaire, au collège et au lycée en France ainsi que dans les établissements conventionnés et homologués à travers le monde via le réseau de l’agence de l'enseignement français à l’étranger (AEFE). Au total, 17 langues et cultures sont représentées. Au Etats-Unis, ce sont 10 établissements scolaires conventionnés qui en bénéficient, dont seulement 7 en école élémentaire.


Un Dispositif Bilingue et Biculturel:

L’originalité des Sections Internationales (SI) est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire. Plus que des sections linguistiques, elles constituent un dispositif de coopération bilatérale avec les autorités éducatives de ce pays, qui interviennent dans leur mise en place et leur suivi pédagogique ainsi que sur la valorisation du parcours de la SI sur leur territoire. Les SI scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle. Les enseignants de section internationale sont le plus souvent locuteurs natifs de la langue qu’ils enseignent et titulaires des diplômes d’enseignement du pays partenaire. 

La formation en SI constitue un parcours exigeant. Elle peut commencer dès le CP pour aboutir à la classe de terminale. Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire. À partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire : 

– la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.

– l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.  


Section Internationale à l’Ecole Bilingue, de nombreux avantages:

L’Ecole Bilingue de Berkeley, rejoint les quelques 10 écoles internationales conventionnées à bénéficier d’une Section Internationale aux Etats-Unis. En effet, depuis septembre 2020, EB offre le cursus “Section Internationale” pour tous nos élèves du primaire qui en bénéficient dès leur entrée en CP et ce jusqu’en CM2. Le programme en Section Internationale s’incorpore parfaitement dans nos programmes pédagogiques bilingues et biculturels existants, il s’adresse à toutes les familles étrangères, françaises ou binationales et favorise la transmission des apprentissages et patrimoines culturels. Grâce à cette reconnaissance officielle de notre enseignement bilingue et biculturel, la Section Internationale facilite l’intégration et l’adaptation de nos élèves “francophones” et “non-francophones” dans le système scolaire français lors d’un éventuel retour ou expatriation en France. 

A l’issue du cursus pédagogique du primaire, l’élève du CM2 se verra remettre un diplôme de l’Ecole Bilingue cosigné par le Chef d'Établissement et le Directeur du Primaire attestant qu’il a suivi le cursus Section Internationale. Fort de cette réussite, l'école bilingue de Berkeley est candidate pour l'obtention d’une Section Internationale pour le collège d’ici la rentrée 2021.  

Pour plus d'informations, il est possible de se référer à la brochure officielle, en anglais et en francais, disponible sur le site d'Eduscol: https://eduscol.education.fr/pid23147/sections-internationales.html 


Partenariats:

L’école Bilingue étant un établissement partenaire de l’AEFE mais aussi membre du réseau de la Mission Laïque Française, la section internationale prend tout son sens dans la fluidité des parcours de nos élèves. De nombreux élèves suivent un cursus international au sein des établissements français à l’étranger et des deux Lycées français de San Francisco. De nombreux partenariats locaux sont par ailleurs identifiés et envisagés, de différents types, afin d'accompagner l'offre programmatique de notre section internationale :

Partenariats locaux :

– Théâtre de Berkeley : représentation théâtrale pour les élèves de l'établissement. Discussion avec les artistes Américains. 

–  Écoles publiques de la ville de Berkeley : des contacts sont pris pour des échanges autour de livres lus en commun mais aussi des échanges culturels sur des artistes locaux.

– L'école Bilingue se trouve fortement implantée dans le réseau des établissements francophones au sein de la région de San Francisco mais aussi au sein de la zone Amérique du Nord. De nombreux échanges (concours d'éloquence, projets sportifs et extracurriculaires) sont réalisés avec des Lycées de la Baie de San Francisco et des Etats-Unis ayant une section internationale américaine (Le Lycée Francais de Chicago, Le Lycée International de Los Angeles). Ils permettent de mettre en avant auprès de nos élèves la grande diversité de la culture américaine.

Partenariat distants :

– Des contacts seront pris avec des établissements ayant des sections internationales américaines aux États-Unis afin de réaliser des projets d'échanges linguistiques et culturels autour de la vie dans les différents états Américains. Une recherche d’établissements partenaires est en cours.

– Un projet via les réseaux sociaux (Twitter) est envisagé avec le lycée international de Saint Germain en Laye. Par le passé notre école a réalisé un échange linguistique avec l’école Schnapper et le collège Marcel Roby de Saint Germain en Laye qui ont tous les deux une section américaine.

Les objectifs de ces partenariats sont multiples :

– Comprendre que la culture américaine est diverse et varie très fortement d’un État Américain à un autre.

–  Mettre en contact nos élèves avec d’autres élèves de section internationale américaine aux États-Unis, en France et dans le monde (ce qui correspond à la mission de l’École Bilingue de Berkeley).

–  Placer l’École Bilingue au sein du réseau des établissements à sections internationales américaines.