Technologie

Préparer nos élèves à devenir des citoyens responsables, dans un monde en perpétuelle évolution, constitue une part importante de notre mission. La technologie joue un grand rôle dans notre relation à l’environnement. Ces dernières années, nous avons accentué l’importance de la technologie dans la relation pédagogique au quotidien.

Depuis 2006, nous avons un programme de “cartables électroniques” au collège : chaque élève et chaque enseignant dispose d’un ordinateur portable fourni par l’établissement. Cela permet aux enseignants de tirer pleinement partie des possibilités pédagogiques offertes par la technologie (notamment les sites internet et autres sources pédagogiques en langue française) sans être limités dans leur enseignements par la disponibilité d’une salle informatique. Cela permet aussi aux différents types d’apprenants (certains élèves sont plus littéraires, d’autres plus créatifs, d’autres encore plus scientifiques) de s’épanouir à leur rythme, d’aller plus loin dans leurs passions et de pallier plus rapidement leurs difficultés. De plus, ce programme apprend aux élèves des pratiques responsables dès leur plus jeune âge.

La technologie est aussi complètement intégrée au programme de l’école élémentaire. Les enseignants ont fréquemment recours à des ressources multimédia en ligne (images, bandes annonces, musique, etc.) pour concevoir leurs exposés. Quasiment toutes les classes sont équipées de “tableaux interactifs”. Depuis la maternelle, les élèves viennent de façon hebdomadaire dans la salle informatique, s’habituant peu à peu à utiliser un ordinateur, apprenant les règles de bonne utilisation du matériel de même qu’à évaluer la pertinence et la validité des informations qu’ils trouvent sur Internet.  

Nos enseignements visent à développer l’esprit critique de nos élèves, ainsi que la maîtrise et l’utilisation raisonnée et responsable des nouvelles technologies.

Technology

Preparing students for full citizenship in a rapidly changing world is an important part of our mission, and technology is an important part of how we relate to the world around us. Over the last several years, we have been moving towards greater incorporation of technology into everyday teaching and learning.

Since September 2006, we have had a one-to-one laptop program at the Middle School. The laptops function like textbooks and notebooks combined, and allow teachers to make full use of the pedagogical possibilities of electronic textbooks and the internet (especially French-language sites) without needing to schedule their time around computer lab availability. The one-to-one laptop program also empowers different learning styles (for example, a mediocre writer may be a fine filmmaker), fosters active involvement in learning, and allows children to learn digital ethics at an early age.

Technology is fully integrated into the curriculum at the elementary level as well. Teachers frequently integrate online educational resources (images, film shorts, music, etc.) into their presentations, and almost all classrooms are equipped with smart boards. From Kindergarten on, students spend time gradually becoming familiar with a computer, learning guidelines for appropriate use, and learning how to evaluate the information they find.

Our program educates students to be critical thinkers who are well-versed in technology and aware of responsible practices.